N’oubliez pas les livres blancs et les webinars, c’était juste une accroche pour vous faire ouvrir l’email.
En revanche il est vrai qu’avec l’IA, on peut aujourd’hui construire d’autres contenus “Lead Gen” qui ont souvent plus de résultats et demandent moins d’efforts.
J’en ai identifié 3 qui marchent particulièrement bien. Dans cet épisode je vais vous détailler avec des exemples concrets dans quel contexte je les utilise et comment les mettre en place.
C’est parti 🔥
Si nous ne nous connaissons pas, soyez les bienvenus. Je suis Clément Pouget-Osmont et j’accompagne les acteurs de la santé sur leurs enjeux marketing.
Dans cette newsletter je vous partage mes learnings marketing-santé 💌
Vous pouvez aussi :
Me retrouver sur Linkedin 🟦
Découvrir les accompagnements sur mon site Internet 🧑💻
M’appeler si vous avez besoin de renfort en marketing ☎️
Et soutenir mon travail en utilisant ces liens pour prendre les outils marketing / productivité que j’utilise au quotidien :Noota : L’assistant IA pour la prise de note qui te fait un scoring de tes rdvs
Gamma : l’outil IA qui remplace Powerpoint et Google slides
Pipedrive : le CRM le plus simple et bon marché, idéal pour démarrer
Lemlist : Le meilleur outil pour faire des séquences de contact automatisées (indispensable)
Webinar Jam : Le meilleur rapport qualité / prix sur un outil de webinars
Webflow : Le CMS incontournable pour avoir un site moderne et scalable
3 leads magnets qui fonctionnent à l’ère de l’IA
1️⃣ Les ChatBOT “GPTs”
Et si vous offriez à vos prospects un assistant IA sur mesure, capable de résoudre un problème spécifique de leur quotidien ? C'est exactement ce que permet la création d'un GPT. https://chatgpt.com/gpts
•Pourquoi ça marche ? Vous offrez une solution concrète et interactive, qui démontre votre maîtrise de l'IA et votre compréhension des défis de votre cible.
•L'IA, votre atout majeur : La création de GPTs est devenue accessible, même sans compétences techniques. Vous pouvez ainsi créer des outils ultra-spécialisés.
Deux exemples de lead Magnets GPT que j’ai fait cette année :
• Un GPT pour aider les médecins à coter leurs actes. Un gain de temps et une simplification pour une tâche complexe et répétitive. Plus de 700 personnes l’ont utilisé
• Pour Cherry Biotech, nous avons créé un GPT pour trouver la meilleure solution d'organoïdes/organes sur puce pour chaque problématique biologique. C'est un exemple de comment l'IA peut accélérer la recherche et le développement dans des domaines de pointe.
Comment le faire ?
• Étape 1 : Identifier un problème récurrent. Quel est le défi que votre cible rencontre souvent et qui pourrait être résolu par un format ChatBot ?
•Étape 2 : Définir les connaissances nécessaires. Quelles informations le GPT doit-il avoir pour répondre efficacement ? Par exemple pour le GPT sur la cotation des actes je lui ai donnée toute la nomenclature médicale. Pour Cherry Biotech un gros benchmark format Json de 70 entreprises du secteur organoids
•Étape 3 : Configurer le prompt du GPT. Donnez des instructions claires et complètes dans le prompt du GPT pour qu’il réalise le comportement attendu
•Étape 4 : Tester et itérer. Faites tester votre GPT par des utilisateurs potentiels et ajustez-le en fonction de leurs retours pour éviter les hallucinations
2️⃣ Les automatisations
Imaginez offrir à votre cible un agent IA qui automatise une tâche répétitive ou pénible. C'est un lead magnet ultra-pragmatique qui démontre directement la valeur de votre expertise.
•Pourquoi ça marche ? Les gens aiment ces “hacks” de productivité. Même si au final très peu de gens vont vraiment le mettre en place, ça reste efficace pour récolter des contacts et montrer son expertise.
Un exemple que j’ai fait :
Dans un précédent épisode de ma newsletter, j'ai partagé un hack qui a changé mon approche du marketing B2B et qui a failli me faire bannir de LinkedIn. Ce hack, basé sur l'automatisation du scrapping de données LinkedIn, a montré comment on peut transformer des tâches fastidieuses en opportunités de croissance.
La grande tendance des templates d'agents IA sur LinkedIn est aussi un signe que l'automatisation est une mine d'or pour les lead magnets. Les gens cherchent des solutions prêtes à l'emploi pour optimiser leur travail.
Comment le faire ?
•Étape 1 : Identifier la tâche répétitive. Observez les points de friction dans le quotidien de votre cible. Quelle tâche manuelle et chronophage pourrait être automatisée ?
•Étape 2 : Choisir les bons outils. Sélectionnez une plateforme d'automatisation (Make, N8N) et identifiez les outils complémentaires (outils de scrapping, API spécifiques) ou outils d’outreach comme Lemlist dont vous pouvez partager des templates de campagnes tous prêts pour votre audience.
•Étape 3 : Construire le workflow. Créez l'agent IA ou le scénario d'automatisation étape par étape. Cela peut impliquer la connexion d'APIs, l'extraction de données, l'envoi d'emails, etc.
•Étape 4 : Tester et documenter. Assurez-vous que l'automatisation fonctionne parfaitement et créez une documentation simple pour que vos prospects puissent l'utiliser facilement.
3️⃣ Les études de marché
Offrez à vos prospects une revue ultra-pointue de leur secteur d'activité. C'est un
•Pourquoi ça marche ? Ça répond à un besoin d'information et de veille stratégique. Vos prospects n'ont pas le temps de faire cette recherche, vous la faites pour eux
Mon exemple : J'ai créé une analyse sur les différents systèmes de santé dans le monde. C'est un sujet de niche, pertinent pour ma cible. Le résultat : plus de 700 téléchargements. Cela montre qu'un contenu ultra-spécialisé et de qualité peut générer un engagement important.
Comment le faire ?
•Étape 1 : Définir votre sujet, choisir quelque chose qui n’est pas trop sensible à l’actualité immédiate. Pour ça il faut bien connaitre son sujet pour répondre aux questions que se posent réellement nos prospects
•Étape 2 : Collecter les données. Pour ça la recherche approfondie de ChatGPT est incroyable. Vous pouvez aussi tester chez Perplexity, Claude, Manus et comparer les résultats
•Étape 3 : Mettre en forme. Utilisez des outils de présentation comme Gamma pour créer un document visuellement attrayant et facile à lire.
Fake it until you make it
Mon conseil général pour appréhender ces leads magnets. L’idée avec ce type d’opération est de générer des leads de manière rentable.
Pour ça il y a une méthode efficace (qui fonctionne aussi avec les livres blancs et webinars) :
1- Je valide la faisabilité technique : est-ce que je suis confiant sur le fait que je vais produire ce que j’ai en tête ?
2- J’annonce le lead magnet : avec un post Linkedin de type “commenter pour recevoir”
3- Je build le lead magnet proportionnellement aux demandes : Si des centaines de personnes le réclame je vais peaufiner les détails. Si c’est 5 personnes alors je vais y consacrer moins d’efforts (sauf si un prospect hyper important fait partie des 5)
Cette façon de faire est très motivante je trouve
Plutôt que de passer des semaines sur un livre blanc qui n’intéresse pas grand monde
On teste des idées
On build des “mini apps”
On les confronte aux marché
et on les développe avec l’enthousiasme de notre cible.
J’aime beaucoup cette nouvelle façon de faire du marketing.
Si vous aimez aussi et que vous voulez mettre ça en place pour votre boite appelez-moi
Merci d’avoir lu cet épisode 💌
Laissez un coeur 👇
Super intéressant, merci Clément