La semaine dernière nous avons passé le cap symbolique des 100 inscrits sur cette newsletter! merci pour votre soutien 🙏❤️
Aujourd’hui on va parler d’un sujet que j’aime particulièrement, et qui vous a très probablement conduit jusqu’ici : Linkedin
C’est le réseau social que j’utilise le plus et mon canal d’acquisition principal depuis 2 ans.
Linkedin offre une visibilité exceptionnelle, pas besoin d’avoir beaucoup de followers pour faire des vues. Comme les profils sont nominatifs, le contenu et l’ambiance sont meilleurs que sur les autres réseaux.
C’est depuis longtemps mon terrain de jeu, à la fois comme créateur et comme consommateur.
Cette semaine je vous partage mon plan Linkedin pour 2024, ce que j’en attends, les sujets que je compte aborder et à quelle fréquence. Je ferais à chaque fois le parallèle avec la stratégie que j’emploierai si j’étais à la tête d’une startup santé afin que ce soit le plus possible applicable.
Si nous ne nous connaissons pas et qu’on vous a transféré cet email, soyez les bienvenus! Chaque semaine je vous partage une news marketing-santé 💌
Vous pouvez aussi me retrouver sur Linkedin 🟦
Et m’appeler si vous avez besoin de renfort en marketing ☎️
Avant d’attaquer et pour faire plus ample connaissance, je vous livre ma “rétrospective Linkedin” :
C’est un peu l’histoire de ma vie
La création de mon compte Linkedin il y a 13 ans 👴 (2011)
Mon tout premier post (2014) : Contenu pseudo-inspirationnel faisant l’analogie entre vie animale et vie entrepreneuriale. (1 like)
Ma première startup en couverture d’un magazine (2016) : À l’époque j’utilisais l’impression 3D pour fabriquer des clubs de golf 🏌️♂️ (15 likes)
Deuxième tentative d’analogie entre animaux et business (2020) : plus de succès cette fois (850 likes)
L’annonce de mon départ de Doctolib (2022) : pour créer ma boite dans la blockchain (340 likes)
Un autre post sur les animaux (2022) : qui a légèrement dégénéré (69 000 likes)
Mon retour dans la santé (2024) : Avec une analyse des startups santé / IA (180 likes)
Avec cette rétrospective vous connaissez mieux mon parcours, ma relation avec Linkedin et le fait que je déteste l’ironie.
Pourquoi je vous recommande d’utiliser Linkedin ?
(Par utiliser j’entends : créer du contenu. Et créer du contenu ne signifie pas annoncer le prochain webinar avec sa page entreprise, ça veut dire poster en nom propre, incarner sa marque et défendre sa vision du monde)
Vos clients y sont : Certains entrepreneurs de la santé me disent qu’ils ne voient pas l’intérêt de Linkedin car leurs clients n’y sont pas. Mais c’est une vue de l’esprit. Avec 800 millions d’utilisateurs, vous trouverez forcément certains de vos clients dans le lot. Je vois des professeurs de médecine à la retraite répondre sous certains de mes posts alors que ce sont les dernières personnes qu’on imaginerait être sur le réseau.
C’est gratuit : Ça prend un peu de temps, ça demande de s’exposer, mais c’est tout. Pas besoin de s’y connaître techniquement, pas besoin de budget. Il faut juste avoir des choses intéressantes à dire et oser les dire.
Vos plus gros concurrents ne le font pas (ou mal) : C’est là qu’incarner son entreprise fait toute la différence. Quand vous vous lancez, vous avez des géants face à vous avec des stands 100x plus gros et des commerciaux partout. Mais ce qu’il n’ont pas c’est cette capacité de story telling et cette énergie du fondateur qui aspire à changer le monde avec son entreprise.
C’est le meilleur système de relance : La plupart des contrats que j’ai obtenu via Linkedin venaient de mon premier cercle, de gens qui me connaissent déjà. Le fait de poster régulièrement permet de rester “top of mind” et que les gens qui nous connaissent pensent à nous le jour ou ils ont besoin de nous. Croire qu’ils y penseront naturellement est une vue de l’esprit aussi. Poster régulièrement permet d’éviter de trop relancer par email les gens qu’on a pu avoir en rendez-vous. Ils vous voient sur Linkedin et se disent “ah mince j’ai oublié de lui répondre”.
Pour toutes ces raisons, j’ai l’intention de continuer Linkedin en 2024 et voici comment ⬇️
Ma stratégie Linkedin pour 2024 :
Mon objectif : être le renfort marketing des startups santé
Pour cela je me suis fixé un objectif de moyens : 2 posts minimum par semaine (je ne me fixe pas d’objectif en nombre de vue). Si j’ai plus d’inspiration et de temps disponible je peux en faire plus. En tout cas j’essaye de ne jamais faire moins pour rester “top of mind” au maximum. Je déconseille de faire moins d’un post par semaine si on veut mettre en place une stratégie Linkedin ambitieuse (à moins d’être déjà très connu avant de lancer sa boîte).
Ensuite mon second objectif sur Linkedin est de ramener des lecteurs sur cette newsletter. On a un seul call to action principal sur Linkedin donc il faut bien choisir. Au départ j’avais mis un lien vers ma prise de rdv, mais finalement la conversion est bien meilleure sur la newsletter (Et ceux qui veulent prendre rdv me contactent par MP).
Enfin mon objectif final entre Linkedin et la newsletter est de générer 2 rendez-vous clients par semaine. C’est ce rythme de croisière qui me permet de développer naturellement mon activité.
Pour une startup c’est le même principe. Il faut partir de l’objectif final de leads dont on a besoin pour faire ses objectifs, et déployer la stratégie de contenu cohérente pour y arriver (et évidemment les stratégies event, paid, SEO, partenariats… mais ça sera pour une prochaine newsletter 💌)
La stratégie éditoriale :
Ici l’objectif est de varier les contenus pour toucher de nouvelles personnes tout en renforçant son expertise métier. Pour cela on navigue entre des sujets grands publics et des sujets de niche.
Les sujets “grands public” :
Ici ma stratégie c’est de rebondir sur les grands sujets d’actualité tech et santé. Et c’est aussi celle que je recommande aux entrepreneurs du secteur.
L’avantage de la santé c’est que ça concerne tout le monde et que ça fait souvent la une des médias. Autant d’occasions à saisir pour rebondir et donner son point de vue.
L’objectif est de profiter de chaque occasion pour partager votre vision et y embarquer un maximum de monde.
Une bonne astuce pour trouver des idées de contenus grand public est de raconter l’histoire de gens qui font l’actualité. Et plus précisément de raconter une histoire peu connue à propos de quelqu’un de connu. C’est par exemple ce que j’ai fait cette semaine à propos des annonces de Gabriel Attal. Je me base sur une personne qui fait l’actualité et qui attire l’attention pour ensuite adresser un sujet spécialisé en santé. J’ai un autre post dans ce style qui sort demain
L’inverse fonctionne aussi en racontant des histoires connues de gens inconnus. Par exemple des parcours hors normes d’entrepreneurs discrets ou de personnages historiques oubliés. C’est par exemple ce que j’ai fait à propos de la startup Chipiron qui veut démocratiser les IRMs.
Ici l’objectif est de vous faire connaître, de développer votre “branding”.
Les sujets “niche”
Ici mon objectif est de rentrer dans des sujets marketing appliqué à la santé. Pour trouver l’inspiration je me base sur les problèmes que je rencontre avec les entrepreneurs que j’accompagne. Par exemple :
Ce post sur le fait que les startups santé ont trop de produit
Le GPT que j’ai construit pour aider à faire son branding santé
Pour trouver des idées de contenus niche, partez de vos argumentaires produits :
Quels problèmes vous réglez pour vos clients ?
Quelles sont vos propositions de valeur ?
Quelles sont les fonctionnalités clés de votre produit ? Vos forces face à la concurrence ?
Chacun de ces points peut devenir un post à part entière. Prenons l’exemple d’une startup qui développe une messagerie pour professionnels de santé. Elle peut prendre la parole sur :
Les risques liés à l’utilisation de Whatsapp pour échanger des données de santé
L’importance de la coordination dans la prise en charge des patients
Comment je vérifie dans l’application que seuls les professionnels peuvent s’inscrire
Ici l’objectif est de convaincre vos clients que vous êtes la solution à leurs problèmes et de faire de la lead génération.
Le planning éditorial :
J’ai toujours un problème avec les plannings éditoriaux. Dans le cadre d’une sortie d’un nouveau produit ou d’un évènement en particulier ça fait du sens car le timing est maitrisé.
Mais dans une stratégie de contenu long terme et “vivante”, je trouve ça plutôt contre productif de trop planifier. On va passer du temps pour tout prévoir en amont, se mettre la pression le jour J pour produire les contenus et faire un flop car ce qu’on a prévu il y a trois mois n’est plus la problématique du moment.
Ma planification se limite à trouver un équilibre entre contenus niche et grand public. Et à avoir de temps en temps des grands thèmes. J’ai par exemple beaucoup parlé d’IA et je vais (un peu) réduire la voilure car je perçois une certaine “fatigue” sur le sujet.
Dès que j’ai une idée de post je la note et très souvent je la garde plusieurs semaines avant de sentir le bon moment pour la publier.
Je privilégie donc la spontanéité à la planification. C’est un luxe que ne peuvent se permettre les grands groupes et qui permet d’être beaucoup plus réactif pour surfer sur les actualités.
Dans les boites que j’accompagne je recommande de bien définir sa stratégie éditoriale, mais de ne planifier à deux semaines max ses posts Linkedin (hors contenus long comme livre blancs, webinar, events…). De cette façon on garde la fraicheur et le sens du timing, qui est souvent le meilleur moyen d’attirer l’attention 👀
C’est cette façon de faire qui m’apporte la meilleure balance entre performance et plaisir 🚀
La Startup de la semaine ⭐️ : Surge
Surge s’attaque au sujet des complications post-opératoires. Ils ont développé une technologie qui prédit les risques à partir d’une prise de sang.
Le sang analysé permet de réaliser en 48h une cartographie complète du système immunitaire de chaque patient. Grâce à cette information le chirurgien peut mieux préparer son patient, adapter sa procédure le jour J et anticiper les évolutions post-opératoires.
J’aime particulièrement cette startup car elle est le fruit de l’association entre la prestigieuse université américaine Stanford et le fleuron de l’innovation santé en France : l’Hôpital Foch. Une preuve de plus que la collaborations France - US fonctionne bien dans la santé.
Typiquement le genre de boîte Biotech qui reste sous les radars du grand public et qui peut nous sauver la vie dans l’ombre.
Longue vie à Surge! 😷
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/surgecare/
Site web : https://surge.care/
C’est tout pour cette semaine ! Merci d’avoir lu jusqu’au bout 🙏
Je suis en vacances la semaine prochaine donc on se retrouve le 21/02 🥲
Si cette lecture vous a plu laissez un ❤️ en bas de cette page
À la semaine prochaine ! 🏥
Clément